Retraite d'Ayahuasca

Préparer son Voyage


Vous trouverez ici un recueil de conseils et d’astuces, fruits de l’expérience de nombreux touristes qui ont parfois subis quelques désagréments lors de leur séjour au Pérou. Nous espérons que ceci vous aidera à planifier sereinement votre voyage et à vous prévenir des écueils. Si vous avez des informations supplémentaires susceptibles de compléter ce chapitre, n’hésitez pas à nous les envoyer. 


PASSEPORT ET VISAS

Pas besoin de demander de visa à l’ambassade péruvienne pour entrer au Pérou. Un visa de tourisme de 3 à 6 mois vous sera accordé dès votre arrivée à l’aéroport de Lima. Vérifiez que votre passeport soit valide à la date de votre retour.


VOLS NATIONAUX AU PÉROU

Nous vous conseillons de prévoir une plage horaire assez large si vous devez prendre une correspondance depuis le Pérou, le plus sûr étant de passer une nuit à Lima, et de repartir le jour suivant. Devant le nombre croissant de retards et d’annulations de vols commis par Star Peru et Peruvian Airlines, nous vous déconseillons de faire appel à ces compagnies low cost. Il est préférable de voyager avec la compagnie Latam , ses tarifs sont moins avantageux mais ils sont plus sérieux.


ASSURANCES

Nous vous conseillons vivement de prendre une assurance voyage incluant le rapatriement. Si vous réglez votre voyage au Pérou en carte bancaire, il est possible que votre carte offre tout un panel d’assurances. Cette assurance voyage couvre généralement les risques sur une durée de trois mois maximum. Veuillez vous renseigner auprès de votre banque ou de votre assureur.


VOTRE ARGENT

La monnaie nationale au Pérou est le Nuevo Sol (PEN), mais les dollars américains sont également en circulation. Ils peuvent être en outre utilisés pour payer par exemple des nuits d’hôtel. Le taux moyen est de 3 soles pour un dollar. Vous pouvez facilement changer vos dollars américains ou vos euros auprès de banques ou dans des bureaux de change. Notez que les commissions de change sont souvent plus importantes quant il s’agit de changer des euros. Vos billets doivent être intacts si vous souhaitez les changer. Les changeurs n’acceptent plus les dollars américains dont le numéro de série commence par CB.  


CB ET DISTRIBUTEURS DE BILLETS

Il est très vivement conseillé d’avertir votre banque avant votre départ pour ne pas que votre carte soit bloquée lors de votre premier retrait en cas de suspicion de fraude. Les distributeurs de billets acceptent les cartes visa et mastercard. Utilisez de préférence des distributeurs attenant à une agence bancaire au cas où votre carte soit avalée. Préférez les banques partenaires de votre propre banque afin de limiter les frais de commission. Les retraits sont limités à un maximum de 500 soles dans la plupart des banques. Il est néanmoins possible de renouveler l’opération dans certaines banques, comme dans le cas d’Interbank (limite quotidienne 800 USD avec une carte gold), mais les frais de commission sont élevés. Nous vous conseillons de régler à l’avance votre séjour ou de venir avec vos espèces. La carte bancaire peut aussi servir à régler certaines dépenses dont les frais d’hôtel ou certains restaurants. Les frais de commissions sont moins élevés que dans le cas d’un retrait d’espèces. 


MÉTÉO AMAZONIENNE

Les températures en Amazonie varient entre 20 et 35 degrés et le taux d’humidité peut varier entre 70 et 90 %. Il pleut très souvent en Amazonie même pendant la saison “sèche”. La saison des pluies débute en Décembre et prend fin au mois de Juin faisant varier le niveau des rivières et des fleuves. 


QUELS VÊTEMENTS EMPORTER ?

Prévoyez des vêtements d’été séchant rapidement ainsi que des vêtements de pluie ( K-way, cape de pluie). Une tenue ample et couvrante type chemise à manches longues, pantalons vous serviront à vous protéger des moustiques. Nous vous conseillons également quelques vêtements chauds type survêtement, les soirées peuvent être fraiches, notamment après une journée d’averses. Emportez un paire de nus pieds ainsi que des chaussures fermées, une serviette de bain facile à sécher. N’oubliez pas un chapeau ou une casquette, le soleil tape fort sous ces latitudes.


QUE METTRE DANS  SA VALISE ?

  • Vêtements d’été, de pluie, chauds etc (voir plus haut)
  • chaussette de soie pour dormir (sac à viande) 
  • Duvet léger
  • Produits anti moustiques (type insect écran, 5 sur 5), spirales anti-moustiques, baume du tigre (très efficace pour calmer les piqures d’insectes!) 
  • Lampe frontale
  • Gourde
  • Boules quies (les villes péruviennes sont bruyantes)
  • Un adaptateur universel pour brancher vos appareils électroniques
  • Livres, coloriages, matériel de création ou d’art plastique pour vous occuper sereinement
  • Si vous avez de la place dans votre valise, vous pouvez ramener des bonbons, des cahiers, du matériel scolaire ainsi que des vêtements usagés. Ils seront très appréciés par les enfants et contribueront à aider la communauté. 

NE PAS METTRE DANS  SA VALISE !!!

Les consignes de sécurité dans les aéroports sont de plus en plus drastiques et la liste des interdits s’allonge…Tout objet potentiellement inflammable ou susceptible d’exploser comme les briquets ou les piles au lithium (cigarette électronique, powerbank), doivent être placés dans votre bagage à main. Au pérou, vous risquez de voir votre bagage bloqué et de rater votre vol.


MOUSTIQUES

Les moustiques sont bien-entendu très présents en Amazonie en raison du climat tropical. Il est conseillé de se munir d’un produit anti-moustique pour “zones tropicales”. Il existe également un spray spécifique pour imprègner les vêtements (à base de DEET). Dans la plupart des centres d’Ayahuasca, les lits sont équipés de moustiquaires. Pensez à prendre des spirales anti-moustiques. Pour calmer les piqûres d’insectes, vous pouvez utiliser selon votre préférence du baume du tigre, de l’aloe vera, de l’huile essentielle de lavande aspic, ou acheter sur place de l’huile de Copaïba, attention pas de cortisone !! Il existe des zones paludées en Amazonie notamment autour d’Iquitos. La plupart des centres présentant un risque de paludisme procèdent à des fumigations régulières. Il est déconseillé de mélanger les médicaments anti-paludisme et l’Ayahuasca. De plus il est déconseillé de venir enduit d’anti-moustique lors des cérémonies d’Ayahuasca. L’odeur a tendance à gêner les participants.


PARFUMS ET PRODUITS COSMÉTIQUES

Lors d’un processus de diète ou lors d’une retraite d’Ayahuasca, il est préférable d’utiliser des produits naturels et d’éviter les savons ou shampooings contenant des produits chimiques. Évitez aussi les parfums conventionnels. Privilégiez plutôt les cosmétiques bios à base de plantes et les odeurs neutres. 


AVEZ-VOUS D’AUTRES QUESTIONS ?

Retraite d'Ayahuasca
Retraites d’Ayahuasca au Pérou – Immersion en Terre Shipibo
Retraite d'Ayahuasca
Les 10 Commandements après une diète ou une retraite spirituelle
There are currently no comments.